Accueil | FAQ | Presse | Téléchargement | Contact

FAQ :

Q. : Qu'est-ce que le Titanic 3D ?

R. : Le Titanic 3D est un environnement en 3 dimensions accessible par internet grâce au navigateur AW-E. On s'y déplace en utilisant les flèches du clavier et quelques autres touches.

Q. : Qu'est-ce que le navigateur AW-E ?

R. : C'est un programme gratuit à télécharger sur la page Téléchargements. Il utilise votre connection à internet pour vous transporter sur le Titanic 3D mais il vous permet aussi d'accéder à d'autres mondes de l'univers ActiveWorlds-Europe.

Q. : De quoi ai-je besoin pour faire fonctionner le navigateur AW-E ?

R. : La configuration minimum :

Un PC sous Windows, génération Pentium II
Une carte d'affichage 3D de 32 Mo
Le programme Windows Media Player 8 ou supérieur
Une connexion internet (en ADSL/Câble pour bénéficier de la vidéo)

La configuration idéale :

Un PC sous windows XP, Pentium III ou IV
Une carte d'affichage 3D de 128 Mo
Le programme Windows Media Player 10
Un accès ADSL de 2 Mo ou plus

Q. : Est-ce vraiment gratuit ?

R. : Vous pouvez vous promener et dialoguer avec les autres utilisateurs lorsque vous entrez en tant que "touriste". Cette utilisation est tout à fait gratuite, à l'exception du coût de l'accès internet de votre provider bien sûr.
Pour choisir votre personnage en 3D, gérer des contacts, envoyer des télégrammes et utiliser d'autres fonctions évoluées, vous devez vous enregistrer en tant que "citoyen" de l'univers ActiveWorlds Europe. La citoyenneté est un service payant.

Q. : Le navigateur est en anglais, existe t-il une version en français ?

R. : Oui, et la version française est intégrée au navigateur. Pour choisir la langue de Molière, Cliquez sur le menu Option, puis Settings, puis Advanced. Là, dans le panneau Messages, choisissez Français dans le menu déroulant. Ensuite, validez en cliquant sur Apply et fermez le panneau en cliquant sur Ok. Tous les menus seront affichés en français.

Q. : Je ne vois que des petits triangles noirs. Où est le titanic ?

R. : Les triangles noirs représentent des objets qui n'ont pas encore été chargés dans votre ordinateur. Tous les volumes 3D qui composent le Titanic 3D arrivent jusqu'au navigateur par internet. Sur une connection 56 K, le chargement de l'ensemble des objets peut mettre 15 minutes avant que vous puissiez profiter de votre séjour à bord. Prenez patience !

Q. : L'affichage est saccadé sur mon ordinateur

R. : La 3D, surtout en multi-utilisateurs, est gourmande de puissance de calcul. Le Titanic 3D est optimisé pour fonctionner de façon correcte avec les cartes graphiques 3D équipées de 32 Mo de mémoire. Mais lorsqu'il y a beaucoup de monde, l'affichage peut être ralenti.
Si malgré tout, l'affichage 3D est vraiment saccadé, vous pouvez essayer de fermer tous les programmes en cours d'utilisation et de redémarrer le navigateur AW.

Q. : Comment faire pour parler avec les autres passagers ?

R. : L'interface de dialogue du navigateur AW est semblable à celle des logiciels de "chat" sur internet.
Le bas de l'écran comporte une fenêtre dans laquelle sont affichés les messages des passagers. Pour parler, positionnez simplement votre curseur dans le champ immédiatement en-dessous, cliquez puis tapez votre texte.Vous pouvez parler à un passager en particulier en choissant son nom dans le menu "Murmurer à", et en tapant votre texte dans le champ attenant.
Soyez courtois : n'oubliez pas que vous êtes sur un navire de luxe !

Q. : Comment se déplace t-on dans le Titanic ?

R. : On se déplace vers l'avant ou l'arrière et on tourne vers la droite ou la gauche en utilisant les touches flèches du clavier. C'est aussi simple que cela. Un panneau à proximité du point d'arrivée sur le Titanic 3D vous expliquera les fonctions de touches supplémentaires pour courir, regarder vers le haut, le bas, ou même voler !

Q. : Le Titanic 3D ne ressemble pas tout à fait au film de James Cameron. Lequel est fidèle à la réalité ?

R. : Le premier Titanic 3D est une vision de l'artiste 3D Emmanuel Asset, inspirée des plans du Titanic. Sa maquette intègre des éléments nouveaux tels que le cinéma, la galerie d'art, la bibliothèque ou le bar qui n'existaient pas sur le véritable Titanic.
Une prochaine version est construite en ce moment pour le centenaire en avril 2012. Plus conforme à la réalité du Titanic, elle permettra aux internautes de posséder des suites ou des chambres à leur nom. Cette version nécessitera des ordinateurs équipés de cartes graphiques de 128 Mo au moins.

© Activeworlds Europe